Ça se poursuit…

Hello 😉

Voici quelques news concernant l’avancement de mon premier court-métrage, à l’occasion du concours Nikon Film Festival sur le thème « Je suis un souvenir ».

Pierre, la personne précieuse qui m’a (bien) aidé sur le tournage, a enfin eu les images, et prépare en ce moment même le montage.
De mon côté, j’ai commencé à trouver quelques filtres pour l’étalonnage et je suis proche de la couleur et du grain de l’image que je veux obtenir pour les ambiances de ce film et ses personnages.
J’ai également commencé la musique. Pas complètement convaincu pour l’instant ! Mais bon, tant qu’on n’a pas les images, on ne peut pas voir ce que ça donne dessus. Alors… Patience.

En tout cas, j’ai vraiment hâte de vous montrer le film et espère, bien sur, qu’il vous plaira.

Le concours Nikon Film Festival est un concours qui revient chaque année. Qui dit concours, dit jury et notes. Il y a un jury constitué de professionnels (acteurs, critiques, etc.) mais les votes des internautes rentrent aussi en compte pour les notes. Plus les gens votent, plus on a de poids pour le jury.

C’est à ce moment là que vous entrez en piste 😉
Vous qui me lisez en ce moment, vous appréciez tous, j’imagine, plus ou moins, mon travail et l’artiste que je suis. Il est fort possible qu’une de mes chansons vous touche alors qu’une autre peut vous laisser indifférent. Lorsqu’on aime un artiste pour ce qu’il fait, on n’est pas forcé de tout aimer. C’est pourquoi je comprendrais très bien que mon premier court-métrage ne vous plaise pas.
Cependant, quoi que vous en pensiez, je vous demande tout de même de partager le film, et de m’aider à faire la publicité de ce concours, mais bien sûr, en faveur de mon film.

Je vous le disais dans cet article, cela fait 20 ans que je veux réaliser un film. J’écris depuis longtemps des scénarii et passer le cap de la réalisation était une étape importante et presque obligée dans ma vie artistique. Ce concours en a été pour moi l’occasion ; le « Why not ?  » qui survient, comme ça, sans prévenir… Le bougre !
J’ai trouvé quelques idées sur le thème et je les ai réunis dans un scénario. Une fois le scénar écrit, j’ai fait tout le découpage technique (échelle de plan : moyen, rapproché, gros plan, etc.) ainsi qu’un storyboard (les dessins des plans, un par un). J’ai pris, d’un côté le scénario, de l’autre le découpage technique et j’ai trouvé ça… disons… plutôt cohérent. Je me suis donc lancé ! Et j’ai mis en application mon YAPUKA. L’important pour moi n’était pas de gagner le concours (lors des castings, les comédiens me demandaient même ce qu’il y avait à gagner, et j’en savais rien du tout). L’important était de réaliser mon premier court.
Bon, maintenant, je peux dire que ce serait quand même génialissime de gagner 😉

Le scénario dure un peu plus de trois minutes environ. Mais voilà le hic ! Le temps du film pour le concours doit être de 140 secondes maximum (générique compris). Le film n’étant pas encore monté, je ne sais pas combien de temps il durera. Mais je suis quasiment sûr qu’il fera plus. Il y aura donc deux montages : un pour le concours, et l’autre, une fois le concours passé, pour que le film existe dans sa totalité.
Bon, en fait je dis ça, mais si ça se trouve je serai tellement honteux du film, que je choisirai de l’enterrer très très profondément et personne n’en verra aucune image ;). À suivre… 😉

Quoi qu’il en soit, que vous aimiez, que vous n’aimiez pas, je vais avoir besoin de vous tous pour mobiliser les gens. Je sais : encore un concours, encore des votes, et il va encore falloir convaincre les gens de voter et ça, chaque jour, chaque heure, chaque minute… enfin à quelques minutes près quoi ;). Cependant, la tendance pour mes sites depuis quelques années est de proposer des concours. Pour moi, peu importe la politique des « concours » dans le monde artistique. Ils existent, et tant que ça reste gratuit pour les votants, j’essaierai de m’en servir pour faire connaître mon travail et mon univers…
Après tout n’est-ce pas le nom du blog 😉

Biz biz à tous…

20131205-194959.jpg

2 réflexions sur “Ça se poursuit…

  1. J’ai trouvé comment laissé un commentaire ! #Youpi #Fièredemoi
    Enfin bref. Je repose ma question, pourquoi avoir attendu 20 ans? C’est long 20 ans ! Surtout si vous en aviez déjà l’envie.
    PS : C’est cool de lire des news comme celles là ! 🙂

    • Surtout parce que l’image qui se dégageait à l’époque des caméscopes dit familiaux ne me plaisait pas. Et comme c’était très compliqué d’avoir une caméra pro, je me disais que ça ne servait à rien : l’image n’allait pas être crédible. Aujourd’hui je me rends compte que j’aurais du dépasser ce côté là, et faire des films pour m’exercer. Et depuis l’arrivée des appareils photos pro qui filment et qui ont une image vraiment intéressante, réaliser un film devient plus accessible. Alors… Voilou ! Et j’espère que ce ne sera pas le dernier 😉

Laisser un commentaire